skip to Main Content
09 70 35 77 48 ctmbire@orange.fr
Choisir Son Adoucisseur D’eau

Choisir son adoucisseur d’eau

 

Vous êtes nombreux à vous soucier de la qualité de l’eau que vous utilisez au quotidien. En moyenne, une personne adulte consomme environ 100 litres d’eau par jour. L’eau fait partie intégrante de notre quotidien, que ce soit pour la boire, l’utiliser en cuisine, dans votre douche voire même dans vos différents appareils électroménagers (Lave linges, Lave vaisselle, …). C’est pourquoi nous avons voulu vous donner un maximum d’informations pour savoir au mieux comment choisir son adoucisseur d’eau.

Comment choisir son adoucisseur d'eau ? CTM BIRE & FILS vous explique

 

  1. Adoucisseur d’eau et affineur d’eau, quelles différences ?

  2. Un adoucisseur d’eau, quelle utilité ?

  3. Une eau calcaire, un problème qui coute cher.

  4. Connaître son taux de calcaire .

  5. Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

Adoucisseur d’eau et affineur d’eau, quelles différences ?

Vous le savez peut-être déjà, mais l’adoucisseur d’eau est un dispositif qui permet de combattre le calcaire. Pour limiter la présence de calcaire voire même de s’en débarrasser complètement, il existe plusieurs solutions à différents prix mais sachez que cette solution offre de très bons résultats. De son côté, l’affineur d’eau permet, en plus de lutter contre le calcaire, d’éliminer les éléments nocifs présents dans l’eau. In fine, vous aurez une eau plus pure et meilleure pour votre santé. Vous serez mieux protégé des différents éléments nocifs.

Un adoucisseur d’eau, quelle utilité ?

Le fonctionnement d’un adoucisseur d’eau est simple : cet appareil utilise du sel permettant des échanges d’ions. Le sel capture les ions magnésium et calcium. Ce sont ces ions qui sont responsables de la formation de tartre et de calcaire. En effet, les ions sodium ont cette propriété qui est inoffensive pour l’Homme en plus d’être efficace pour lutter contre cette problématique.

À l’arrivée, vous pourrez constater de nombreux avantages. Aussi bien au niveau de votre santé que sur la durée de vie de vos équipements.

  • Une peau plus douce et protégée.
  • Une protection totale des canalisations et appareils ménagers.
  • Des économies sur la durée de vie des canalisations et robinetteries mais également sur votre facture d’électricité.
  • Une forte augmentation de la durée de vie de vos appareils ménagers.
  • Des économies sur la consommation de savons, adoucissants, détartrants et assouplissants.
  • Un meilleur confort de peau et des cheveux après la douche.
  • Une eau agréable à consommer

Ainsi, avec les progrès technologiques et des appareils toujours plus performants, vous pourrez venir à bout de ce fléau avec un seul appareil. Les adoucisseurs d’eau nécessitent très peu d’entretien et entrainent un coup limité sur la durée. Comme dit plus haut, le sel, outre l’installation,  sera votre seule dépense.

Un confort pour vous et votre porte-monnaie, ça a l’air tentant ?

Il existe de nombreuses gammes d’adoucisseurs. Bien sur, elles n’ont pas la même capacité ni la même efficacité. C’est pourquoi, il est intéressant de contacter un professionnel afin de se faire conseiller au mieux et optimiser vos résultats. Plus votre installation sera adaptée à votre maison et vos besoins et plus les résultats vous rendront heureux quant à votre investissement.

avoir une eau de meilleure qualité

Une eau calcaire, un problème qui coute cher

Cela dépend en général du type de sol de votre région, des nappes phréatiques qui fournissent l’eau, ainsi que du système de nettoyage employé par vos fournisseurs. Vous pouvez tout aussi bien avoir une eau très propre qu’une eau très calcaire avec même parfois, avec un gout désagréable.

Les avantages d’avoir une eau non calcaire sont aussi nombreux que les désavantages financiers d’avoir une eau avec une forte teneur en tartre et en calcaire.

  • Le calcaire peut engendrer des incidents sur les appareils ménagers (fuite, panne, faux contacts…),
  • La chaleur attire le calcaire ce qui abîme les résistances de vos chauffe-eau et lave-linge,
  • Le calcaire peut être la source d’une consommation excessive d’énergie. Par exemple, une eau calcaire chauffée entrainera des dépôts de tarte. Or le tartre a des propriétés isolantes, ce qui induira une plus forte consommation d’énergie pour faire chauffer l’eau lors de vos prochaines  utilisations. Ce problème intervient notamment sur vos laves linges et laves vaisselles.
  • Le calcaire peut également être la source d’une consommation excessive de produits lessiviels : le calcaire cristallise avec la lessive en rendant une partie inefficace.
  • Le calcaire rend les robinetteries blanches.

 

Connaître son taux de calcaire 

Le calcaire est donc votre principal ennemi. Voyons à présent comment découvrir la teneur en calcaire de votre eau. Le fait de connaître cette teneur pourra également vous aider dans le choix d’un adoucisseur. Inutile de prendre le modèle le plus performant si votre taux est bas. Au contraire, il serait dommage d’investir dans un adoucisseur d’eau peu performant alors que votre taux est élevé. Vous n’éradiquerez pas le calcaire mais engendrerez quand même les frais d’installation et d’entretien.

La façon la plus sûre de connaître le titre hydrométrique de votre eau (TH = teneur en calcaire) est de faire appel à un professionnel. Il pourra par la même occasion vous conseiller les solutions optimales pour venir à bout de votre problème et faire des économies.

Vous pouvez également vous rendre sur le site du Ministère de la Santé. Les données ne sont pas très précises et varient en fonction des régions mais cela vous donnera une première piste quant à la teneur en calcaire de votre eau. Vous pouvez même découvrir la composition de l’eau que vous utilisez tous les jours. PH, odeur, aspect, température moyenne dans les conduits, bactéries…

Comment choisir son adoucisseur d’eau ?

devis-gratuit-adoucisseur-eau

Maintenant que vous connaissez le pourquoi du comment, il est temps de vous pencher sur les chiffres. La possibilité de faire des économies et d’améliorer votre quotidien vous tente ? Chaque situation est unique, localité, besoins, volume d’eau utilisé, objectifs escomptés, types d’appareils électroménagers présents, …

C’est pourquoi il est important de ne pas choisir son adoucisseur d’eau à l’aveuglette.

 

Nous vous conseillons fortement de vous rapprocher de professionnels du milieu qui ont l’habitude de solutionner ces questions. Si vous le souhaitez, CTM BIRE & FILS, une entreprise spécialiste du traitement de l’eau, vous propose des devis gratuitement et sur mesure.

Contactez-nous pour un devis sur-mesure.

Back To Top