skip to Main Content
09 70 35 77 48 ctmbire@orange.fr
Climatisation Réversible, Nos Conseils Pour Vous Décider

Climatisation réversible, nos conseils pour vous décider

Vous cherchez à acheter une climatisation réversible ?

Cependant, vous avez besoin d’aide pour choisir le bon climatiseur pour votre maison ou votre appartement ?

Avec autant d’options, de la climatisation centrale aux unités de climatisation portables et de fenêtre, en passant par les systèmes mini split sans conduit, et plus encore, il peut être difficile de trouver comment choisir un climatiseur qui conviendra au mieux à vos besoins.

Heureusement, vous trouverez toutes les réponses dans ce guide étape par étape.

Ci-dessous, nous avons rassemblé les détails les plus importants sur la façon de choisir le bon climatiseur qui conviendra à votre objectif et à votre budget.

Après avoir lu cet article, vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour choisir le climatiseur qui vous convient le mieux. Que vous cherchiez une climatisation appartement ou une climatisation maison !

Comment choisir sa climatisation réversible (étape par étape)

Comment choisir sa climatisation réversible (étape par étape)

Tout d’abord, le choix du bon climatiseur nécessite une planification et une réflexion minutieuses avant de prendre votre décision.

Pour cette raison, il est important de suivre certaines étapes de base qui vous aideront à vous guider dans la bonne direction.

Maintenant, passons à ces étapes, en commençant par:

Étape 1: Déterminez votre budget

La toute première chose que vous devez faire lorsque vous choisissez un climatiseur est de déterminer combien vous êtes prêt à dépenser pour une unité de refroidissement.

De manière générale, les climatiseurs ont tendance à entrer dans la catégorie des «appareils électroménagers coûteux».

Cependant, en fonction de votre budget, vous pouvez obtenir un système de refroidissement relativement abordable qui peut vous faire économiser de l’argent sur le long terme.

Votre pouvoir d’achat vous dira quels types de climatiseurs sont à votre disposition. Vous l’aurez compris, il faut d’abord avoir en tête un budget avant de voir les fonctionnalités. Ces dernières varieront en fonction de votre recherche. Entre une climatisation réversible pas cher et la version de luxe, l’écart peut être très important ! Gardez toutefois en tête que l’installation d’une nouvelle climatisation réversible est éligible aux aides proposées par les organismes étatiques (prime énergie).

Climatisation de fenêtre

Les unités de climatisation de fenêtre coûtent en moyenne entre 150 et 300 euros.

Ces climatiseurs sont les plus recommandés pour les personnes qui recherchent le moyen le moins cher de profiter de l’air froid ou chaud.

Ils sont propres à une seule pièce.

Les unités de fenêtre doivent être installées à l’intérieur d’une fenêtre mais sont assez faciles à faire.

Le support de montage et les produits existants vous permettent de vous adapter à une large gamme de tailles de fenêtres.

Climatiseurs muraux

À travers les unités de climatiseurs réversibles se trouvent en moyenne entre 400 à 700 euros.

Ces climatisations sont pratiquement identiques aux climatiseurs de fenêtre, mais vous les installez à travers un mur au lieu d’une fenêtre.

Ce type de climatiseur convient aux personnes qui souhaitent conserver l’utilisation des fenêtres existantes tout en disposant d’un système de climatisation bon marché.

Climatisations portables

Les climatiseurs réversibles portables coûtent en moyenne entre 250 et 500 euros.

Le but d’un climatiseur portable est de refroidir une seule pièce.

L’avantage de ces unités par rapport aux climatiseurs de fenêtres et muraux est qu’ils peuvent être déplacés d’une pièce à l’autre.

Cependant, certaines versions nécessitent que l’air soit évacué par une fenêtre (ou par d’autres moyens). Dans certains cas, si vous souhaitez chauffer votre intérieur tout en devant ouvrir une fenêtre, cela peut avoir un effet limité.

Trouvez votre climatisation réversible Lyon

 

Climatisation réversible mini split sans conduit

Les climatiseurs mini split sans conduit sont moyenne entre 700 et 2500 euros.

Ces unités de climatisation sont idéales pour tous ceux qui souhaitent la climatisation dans une pièce sans fenêtre ou qui ne peuvent pas installer de conduits pour un système de climatisation central. Ils sont plus discrets et appropriés à un envie de travail par exemple. Ces climatiseurs comprennent deux parties: une unité intérieure et une unité extérieure.

L’unité intérieure est montée sur un mur et fournit de l’air à température voulue tandis que l’unité extérieure alimente le système et est montée sur un mur extérieur ou au niveau du sol.

Cette climatisation réversible peut être utilisé pour une seule pièce ou plusieurs pièces à la fois.

Ductless Mini Split Air Conditioner

Climatisation réversible centrale

Les climatiseurs centraux en moyenne entre 1 000 et 3 500 euros.

Initialement conçu pour les bureaux et les grandes surfaces, la climatisation centrale occupe à présent de nombreux foyers.

Une installation professionnelle est recommandée en raison de la complexité de l’ajout de conduits et du dimensionnement approprié de l’unité de climatisation pour la superficie en mètres carrés de la maison.

Le but des climatiseurs centraux est de refroidir ou réchauffer une maison entière en une seule fois. L’air circule dans les conduits situés derrière les murs et les plafonds.

Central Air Conditioner

Étape 2: Prise en compte des restrictions physiques et structurelles

Lors du choix de votre climatisation réversible, il est important de se souvenir à la fois de l’espace physique et de la structure de la pièce dans laquelle vous souhaitez installer l’unité.

Espace physique

Installer un climatiseur trop puissant pour la pièce dans laquelle il est placé peut entraîner plusieurs problèmes, tous dus au fait que l’unité alternera trop souvent entre la mise en marche et l’arrêt.

  • Vous pouvez ressentir des niveaux d’humidité élevés dans la pièce
  • votre clim consommera des quantités plus élevées d’électricité
  • La commutation fréquente entre les cycles peut entraîner une usure précoce des systèmes de votre climatiseur

D’un autre côté, si le climatiseur est trop petit pour la pièce, elle ne sera pas refroidie correctement.

Cela peut également augmenter les coûts énergétiques car il doit fonctionner à pleine puissance pendant de plus longues périodes.

La meilleure façon de choisir le climatiseur de la bonne taille est de mesurer la pièce dans laquelle vous avez l’intention de le placer.

Restrictions structurelles

Selon le type de maison ou d’appartement où vous êtes, certaines restrictions légales peuvent s’appliquer aux types de climatiseurs que vous pouvez installer.

Par exemple, certaines zones résidentielles et complexes d’appartements ne vous permettront pas d’installer des climatiseurs de fenêtre car une partie d’entre eux seront visibles de l’extérieur.

De plus, vous ne pourrez peut-être pas installer les climatiseurs muraux ou les systèmes mini split sans conduit, car cela nécessite des modifications structurelles des murs.

C’est pourquoi, les climatiseurs portables sont souvent une solution de facilité.

En ce qui concerne la climatisation centrale, certaines maisons qui n’ont pas été construites à l’origine avec ce système peuvent ne pas être en mesure de gérer ce type de mise à niveau en raison de la structure.

Des conduits sont nécessaires pour ces climatiseurs et l’espace disponible peut ne pas le permettre.

Maintenant, passons à vos besoins !

Étape 3: Déterminer votre liste de besoins

Une fois que vous avez déterminé votre budget et réglé les éventuelles restrictions auxquelles vous pourriez être confronté lors de l’installation de l’appareil, il est maintenant temps de répondre à la grande question:

Pourquoi avez-vous exactement besoin d’un climatiseur ?

Déterminer ce que vous attendez d’un climatiseur vous orientera dans la bonne direction lors du choix d’un climatiseur.

Posez-vous ces questions pour savoir comment choisir la bonne climatisation.

Cela vous dérange-t-il une installation lourde ?

Certaines unités de climatisation comme les climatiseurs centraux et les systèmes mini split sans conduit nécessitent une installation étendue qui doit être effectuée par des professionnels.

Alors que d’autres types nécessitent des efforts minimes comme les climatiseurs de fenêtre et les climatiseurs portables.

Voulez-vous économiser le plus d’énergie possible ?

Si la conservation de l’énergie et l’économie d’argent sur votre facture d’électricité sont importantes pour vous, alors vous voudrez choisir une unité de climatisation qui réduit vos dépenses.

Un climatiseur central coûte le plus cher à utiliser chaque mois, tandis qu’une unité de climatisation de fenêtre et les climatiseurs muraux sont les moins chers.

Les climatiseurs mini split sans conduit et les unités AC portables tombent au milieu de la consommation d’énergie mensuelle.

Vous voulez une Climatisation réversible qui peut être facilement déplacée ?

Pour certaines personnes, il est extrêmement important d’avoir une unité de refroidissement qui peut être facilement déplacée entre les pièces.

Le seul climatiseur qui permet cette mobilité est un climatiseur portable.

Ça vous dérange beaucoup de bruit ?

Est-ce que le bruit vous dérange? Si tel est le cas, cela peut vraiment restreindre votre recherche de climatisation.

L’échelle de décibels varie considérablement dans les climatiseurs.

Les climatiseurs centraux sont les plus silencieux (10 dB) et les systèmes mini split sans conduit suivent (20 dB).

Les climatisation réversible de fenêtre et les murales sont tout à fait tolérables (50 dB) car la partie la plus bruyante des systèmes est située à l’extérieur ou dans une autre pièce.

Les climatiseurs portables sont les plus bruyants (70 dB) et peuvent être aussi bruyants qu’un aspirateur.

Étape 4: Faite votre choix !

Maintenant que vous en avez appris un peu plus sur les climatiseurs et que vous vous êtes posé quelques questions préliminaires, il est maintenant temps de prendre la décision finale sur la façon de choisir un climatiseur.

Ci-dessous, nous avons présenté les différents types de climatiseurs et comment ils fonctionnent le mieux en fonction des critères ci-dessus.

Climatisation réversible de fenêtre

    • Option la moins chère (150 à 300 euros avec les plus grandes unités autour de 700 euros)
    • Niveau sonore tolérable pour la plupart des gens (environ 50 dB)
  • Ne prend pas de place au sol
  • L’installation est simple et ne nécessite qu’une fenêtre
  • Économe en énergie (aux alentours de 20 euros par mois pour fonctionner)

Si cela ressemble à ce que vous recherchez, contactez-nous.

Climatisations réversibles murale

  • Mêmes avantages qu’un climatiseur de fenêtre mais un peu plus cher (400 à 700 euros)
  • Ne nécessite pas de fenêtre
  • Nécessite une installation professionnelle ou une personne à l’aise avec les projets de bricolage ménagers

Climatisation réversible portable

  • Prix ​​moyen (250 à 500 euros)
  • Option la plus bruyante (environ 70 dB)
  • Prend de la place au sol
  • Processus d’installation le plus simple. Peut-être opérationnel en 10 minutes.
  • Peut utiliser une fenêtre ou une porte pour évacuer l’air voire d’autres options de ventilation
  • Économe en énergie (aux alentours de 20 euros par mois, selon l’utilisation, pour fonctionner)

 

Nous avons fait le tour. Nous espérons que ce guide vous a aidé à dissiper toutes vos questions ou doutes sur la manière de choisir un climatiseur.

Comme vous pouvez le voir, choisir la bonne climatisation réversible pour votre maison ou votre appartement n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître.

Choisir un climatiseur se résume vraiment à établir un budget, savoir quelles options sont possibles à l’intérieur de votre résidence et choisir le climatiseur qui répond le mieux à vos attentes.

Si vous souhaitez choisir, installer, entretenir ou dépanner une climatisation réversible, CTM BIRE & FILS est à votre service. Vous pouvez nous contacter ou directement consulter nos climatisations.

devis-gratuit-adoucisseur-eau

Back To Top