skip to Main Content
09 70 35 77 48 ctmbire@orange.fr
Filtration Eau – Comment ça Marche, Les Avantages ?

Filtration eau – Comment ça marche, les avantages ?

Nous allons tout simplement vous expliquer ce que des millions de Français ne voient pas. La pollution de l’eau que vous consommez. Quoiqu’il en soit, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas ! Heureusement, des solutions filtration eau existent. CTM Bire & Fils, expert du traitement de l’eau domestique et professionnel depuis plus de 20 ans vous explique tout !

 

  1. Filtration eau : Comment fonctionnent les filtres à eau et pourquoi en avez-vous besoin ?

  2. Pourquoi boire l’eau du robinet ?

  3. D’où vient l’eau du robinet ?

  4. Quels sont les problèmes les plus courants avec l’eau du robinet ?

  5. Les nuisances courantes de l’eau du robinet

  6. Filtration eau : Ai-je besoin d’un filtre à eau ?

  7. Comment fonctionnent les filtres à eau ?

  8. Les alternatives, adoucisseur d’eau, osmoseur, adoucisseur d’eau compact

Filtration eau : Comment fonctionnent les filtres à eau et pourquoi en avez-vous besoin ?

 

Bien que l’eau douce soit essentielle à la vie et à la survie des humains, la plupart des gens en savent très peu sur le sujet. En fait, la plupart des gens passeront beaucoup plus de temps à chercher un nouveau téléviseur de qualité qu’ils ne le feront jamais avec l’eau potable.

La solution par défaut lorsque vous vous inquiétez de la qualité ou du goût de l’eau du robinet est d’acheter de l’eau en bouteille. Le problème est que dans la plupart des cas, il n’y a aucune preuve scientifique que l’eau embouteillée est meilleure .

600 millions de foyers dans le monde choisissent désormais l’eau en bouteille au lieu de l’eau du robinet chaque jour, principalement sur la base de preuves anecdotiques.

Et s’il y avait un moyen sûr et moins cher pour obtenir de l’eau potable fraîche et saine directement au robinet ? Il existe déjà, le filtre à eau.

 

filtration-eau-filtre-a-eau

 

Pourquoi boire l’eau du robinet ?

 

Il y a un peu plus de cent ans, la plupart des maisons utilisaient l’eau du puit local. C’était lourd, chronophage et peu pratique. Avec l’introduction de l’eau du robinet dans chaque maison, il y a soudainement un accès presque illimité à l’eau potable depuis le robinet. L’eau du robinet est généralement abordable, pratique et sûre .

Or, au cours des 40 dernières années, 40 à 50% de la population de certains pays ont remplacé la consommation d’eau du robinet par de l’eau en bouteille. Des centaines de millions de personnes ont recommencé à transporter de l’eau à la maison. Pendant cette période, la qualité de l’eau du robinet en Europe et en Amérique du Nord a, dans l’ensemble, continué de s’améliorer. Mais comment est-ce possible ? Vous l’avez ? L’utilisation de produit chimique et d’énorme filtre à particule.  Nous y reviendrons …

En plus d’être peu pratique, l’eau en bouteille est également catastrophique pour l’environnement de par son emballage et sa logistique. De plus, elle coute 10 à 100 fois plus chère que l’eau du robinet. Pire encore, ce n’est ni plus sain ni plus sûr que l’eau du robinet . En fait, dans la plupart des endroits où l’eau est dure, il y a plus de minéraux dans l’eau du robinet que dans l’eau en bouteille.

 

D’où vient l’eau du robinet ?

Eau en bouteille vs eau du robinet

 

3% des ressources en eau de la planète sont de l’eau douce, mais seulement 0,4% est utilisable pour l’eau du robinet. La source la plus courante est l’eau douce de surface comme les lacs, les rivières et les sources. Cela représente environ 80% de la consommation mondiale d’eau. Viennent ensuite les eaux souterraines, y compris les aquifères. 98% de l’eau douce de la terre est constituée d’eau souterraine et elle est environ 60 fois plus abondante que l’eau de surface. Malgré cela, les eaux souterraines deviennent de plus en plus rares dans les zones densément peuplées en raison de la surexploitation. Troisièmement, mais pas le dernier, l’eau de mer dessalée, dont l’approvisionnement est presque illimité, mais qui coûte cher en raison de la quantité d’énergie nécessaire.

La qualité de la source d’eau est essentielle pour une bonne eau du robinet mais elle n’est pas le seul facteur. Un traitement avancé de l’eau peut transformer de l’eau sale et contaminante en une eau du robinet pure et propre. En Europe et en Amérique du Nord, plus de 99% de l’eau du robinet publique est considérée comme propre et potable selon les normes internationales.

Alors pourquoi avons-nous besoin d’un filtre à eau si l’eau du robinet est bonne ?

 

Il existe un mythe persistant selon lequel l’eau du robinet n’est parfois pas potable. Nous savons, du moins dans la plupart des pays d’Europe , des États – Unis et du Canada, que ce mythe n’est pas vrai. Votre fournisseur d’eau local a déjà largement filtré et traité l’eau du robinet avant de l’utiliser.

Cependant, malgré la sécurité de l’eau du robinet, les filtres à eau ne sont pas réservés aux hypocondriaques. L’eau du robinet peut avoir un mauvais goût en raison du chlore et de sa teneur en minéraux. Les produits chimiques introduits dans l’eau du robinet pendant le processus de nettoyage peuvent être malsains à boire. Il est possible que des bactéries et d’autres germes pénètrent dans l’eau après avoir subi le processus de traitement. Si vos tuyaux sont vieux ou corrodés, l’eau peut éliminer les sédiments ou les copeaux de métal, qui se retrouveront alors dans votre eau.

Les filtres à eau peuvent fournir une eau du robinet plus savoureuse et une «dernière ligne de défense» pour ceux qui veulent s’assurer que leur eau est salubre. C’est pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement des filtres à eau.

 

filtration-eau-une-eau-pure-et-saine

 

Quels sont les problèmes les plus courants avec l’eau du robinet ?

 

Eau en bouteille vs eau du robinet

Bien que la plupart de l’eau du robinet dans le monde développé soit sûre, une grande partie ne l’est pas. Une gestion inadéquate des eaux usées urbaines, industrielles et agricoles signifie que l’eau potable de centaines de millions de personnes est dangereusement contaminée ou chimiquement polluée.

Les contaminants qui peuvent être présents dans l’eau de source :

  • microbiens, tels que les virus et les bactéries, qui peuvent provenir des stations d’épuration des eaux usées, des fosses septiques, des exploitations d’élevage agricole et de la faune.
  •  inorganiques, tels que les sels et les métaux, qui peuvent être naturels ou résulter du ruissellement des eaux pluviales urbaines, des rejets d’eaux usées industrielles ou domestiques, de la production pétrolière et gazière, de l’exploitation minière ou de l’agriculture.
    Pesticides et herbicides, qui peuvent provenir de diverses sources telles que l’agriculture, le ruissellement des eaux pluviales urbaines et les utilisations résidentielles.
  • chimiques organiques, y compris les produits chimiques organiques synthétiques et volatils, qui sont des sous-produits des processus industriels et de la production de pétrole, et peuvent également provenir des stations-service, des eaux de ruissellement urbaines et des fosses septiques.
  • radioactifs, qui peuvent être d’origine naturelle ou résulter de la production pétrolière et gazière et des activités minières.
    Indicateurs généraux de l’eau du robinet

 

Les nuisances courantes de l’eau du robinet

 

Bien que ceux-ci n’aient pas ou peu d’effets néfastes sur la santé, ils peuvent rendre l’eau désagréable (non désirée à boire) ou réduire l’efficacité des savons et des détergents. Certains contaminants nuisibles provoquent également des taches. Les contaminants nuisibles peuvent inclure les bactéries du fer, le sulfure d’hydrogène et la dureté.

Contaminants courants dans l’eau du robinet :
Voici quelques-uns des produits chimiques et contaminants qui peuvent causer des problèmes:

  • Agents pathogènes (bactéries et virus)
  • Chlore et sous-produits du chlore
  • La chloramine
  • Plomb et autres métaux lourds
  • Les nitrates
  • Arsenic
  • PFAS Les substances perfluoroalkyle et polyfluoroalkyle (PFAS)
  • Microplastiques

Il y a eu de nombreuses alertes sur les produits pharmaceutiques, y compris les pilules contraceptives et les antidépresseurs. Cependant, même si elle est fréquemment retrouvée, la concentration est inférieure à 1/1000 de ce que contient une pilule, il est donc très peu probable qu’elle ait un impact sur les humains.

 

Tester la qualité de son eau

 

Pour vous tester, il existe deux alternatives:

  1. Kits d’auto-test – Ils contiennent généralement des bandelettes de test qui testent les bactéries, le plomb, les pesticides, les nitrites / nitrates, le chlore, la dureté et le pH. Trouvable pour environ 30 €
  2. Laboratoires – Envoyez un échantillon d’eau à un laboratoire et obtenez une analyse détaillée du contenu. Encore une fois, cela ne vous dira pas tout mais cela vous donnera une bonne indication de la qualité.
    • Qu’en est-il de l’eau en bouteille?
      Il n’y a aucune preuve scientifique que l’eau embouteillée est plus sûre ou plus saine que l’eau du robinet ou l’eau du robinet filtrée. En effet, la qualité de chaque eau dépend en grande partie de la localité voire même de la saison.

 

Filtration eau : Ai-je besoin d’un filtre à eau ?

 

Meilleurs filtres à eau de robinet

Comme beaucoup d’autres, vous êtes préoccupé par l’élimination des contaminants dans votre eau du robinet, mais qu’est-ce que la filtration ou la purification de l’eau et cela fonctionne-t-il?

La purification de l’eau est le processus d’élimination des produits chimiques indésirables, des contaminants biologiques, des solides en suspension et des gaz de l’eau. L’objectif est de produire de l’eau propre à des fins spécifiques telles que la consommation humaine (eau potable). Les méthodes utilisées comprennent des processus physiques tels que la filtration, la sédimentation et la distillation; les processus biologiques tels que les filtres à sable lents ou le charbon biologiquement actif; les processus chimiques tels que la floculation et la chloration; et l’utilisation d’un rayonnement électromagnétique tel que la lumière ultraviolette.

 

filtre-a-eau-purete-de-l-eau

 

Comment fonctionnent les filtres à eau ?

Il existe de nombreux types de technologies de filtrage. Voici les plus courants :

  • Charbon actif (généralement sous forme de charbon actif granulaire ou de blocs de charbon): C’est le matériau le plus efficace disponible pour les filtres à eau aujourd’hui, éliminant plus de 70 contaminants courants tout en laissant les minéraux sains. En savoir plus sur le charbon actif .
  • Osmose inverse (RO): Très efficace pour éliminer la plupart des contaminants que le charbon actif ne fait pas, mais élimine également tous les minéraux sains. RO est toujours combiné avec du charbon actif et parfois avec d’autres types de filtres tels que IX. En savoir plus sur l’osmose inverse .
  • Echange d’ions (IX): Très efficace pour éliminer la dureté de l’eau du robinet et réduire ainsi le tartre. IX cible des substances spécifiques à éliminer en fonction de leurs charges ioniques, tout en laissant les minéraux désirables ou inoffensifs en solution.
  • Distillation: La distillation est probablement la méthode la plus ancienne de purification de l’eau. L’eau est d’abord chauffée à ébullition. Ensuite, la vapeur d’eau monte vers un condenseur où l’eau de refroidissement abaisse la température de sorte que la vapeur est condensée, collectée et stockée. La plupart des contaminants restent dans le récipient en phase liquide. L’eau distillée a généralement un mauvais goût.

 

adoucisseur-d-eau-compact-purificateur-d-eau

 

Les alternatives, adoucisseur d’eau, osmoseur, adoucisseur d’eau compact

Quand on parle filtration d’eau, cela nécessite de la technologie. Comme vous venez de le voir, il existe de nombreux outils qui nous permettent d’obtenir une eau pure pour le robinet. Cependant, il faut savoir qu’il est possible d’avoir une eau purifiée dans toute votre maison. Que ce soit pour l’électroménager (lave-vaisselle, frigo, machine à laver, …) ou pour vos différents besoins (salle de bain, douche, WC, cuisine, …). Nous vous proposons de découvrir plus en détail les adoucisseurs d’eau compacts et l’osmoseur robinet.

 Conclusion

Nous avons promis un résumé de ce que vous devez savoir sur le fonctionnement des filtres à eau à la fin. Le voici:

La qualité de l’eau varie beaucoup selon l’endroit où vous vivez, mais l’eau du robinet en Europe et en Amérique du Nord est généralement potable.
Les filtres à eau sont parfaits pour améliorer le goût et éliminer les contaminants et réduire ainsi le risque de boire de l’eau du robinet malsaine. En effet, une eau potable ne veut pas dire une eau pure ! Cela signifie simplement qu’elle est en dessous des normes fixées par le gouvernement.
Pour l’eau du robinet en Europe et en Amérique du Nord, le meilleur filtre à eau est généralement un filtre de robinet à charbon actif ou des pichets à eau.
Assurez-vous de changer vos filtres conformément aux instructions du fabricant. Sinon, vous risquez de vous retrouver avec de l’eau du robinet plus sale qu’au départ.

En effet, bien régler, installer et entretenir sa filtration eau est indispensable pour maximiser son effet !

N’hésitez pas à nous contacter ou directement visiter nos solutions sur notre site internet CTM Bire & Fils, spécialiste de la qualité de l’eau depuis plus de 20 ans.

 

ctm-bire-affineur-d-eau-compact-lyon

Back To Top